Aménagement paysager comestible – écomestible | Ressources
433
page,page-id-433,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,large,shadow3

Ressources

Voici quelques ressources qui sauront rassasier la curiosité des autodidactes. Ces références couvrent les sources de nos pratiques culturales, ainsi que des outils d’information pour la mise en place de paysages comestibles. Également, on y trouvera des informations sur la vie de sols, les pratiques alternatives au niveau de tout ce qui concernant les habitats humains et la vie quotidienne. On remarquera que plusieurs livres de référence et site internet sont en anglais. En effet, le monde anglo-saxon semble beaucoup plus avancé quant à l’approche de la permaculture et de la vie microbienne du sol. Si vous connaissez de bonnes références francophones dans ces domaines, contactez-nous.

RessourcesSites internet

Earth Fort

Earth Fort est le nouveau nom pour le laboratoire certifié Soil Foodweb International des États-Unis. On y trouvera les produits nécessaires pour faire un bon thé de compost activement aéré. Également, on y trouvera les livres nécessaire pour se renseigner sur l’approche microbiologique du sol.


Rodale Institute

Le Rodale Institute est un organisme de recherche en agriculture biologique fondé en 1947 par J.I. Rodale. Pionnier aux États-Unis, il est maintenant reconnu à travers l’Amérique du Nord. Elaine Ingham y est la scientifique en chef depuis 2011. Beaucoup de recherches y sont faites sur la mise en marché des produits biologiques, ainsi que sur les gestions écologiques des sols, de l’apiculture et des vergers.


Soil Biology Primer

Le document Soil Biology Primer est une référence pour comprendre la vie du sol. Rédigé par Andrew R. Moldenke, Clive A. Edwards et Elaine Ingham, il s’agit d’une bonne vulgarisation des processus écologiques à l’œuvre dans le sol pour rendre disponibles les nutriments aux plantes. C’est le point de départ nécessaire pour comprendre et améliorer la vie du sol et rebâtir la fertilité et les défenses naturelle des plantes.


Soil Food Web Canada

Le laboratoire Soil Food Web Canada fournit des analyses de sol vivant. Il propose une alternative aux analyse chimiques des sols et permet d’adopter une stratégie naturelle pour la restauration de la fertilité des sols. Surtout adressé au milieu agricole, ce laboratoire est à la fine pointe des dernières recherches en écologie des sols.


Sustainable Studies Institute

L’institut Sustainable Studies propose de l’éducation et de la recherche dans le domaine de la restauration écologique des sols. Fondé par Gail Swithenbank et Elaine Ingham, le site web affiche des pages d’information sur le compostage, le thé de compost activement aéré, ainsi que des vidéos explicatifs sur l’analyse microbiologique au microscope.


 articles d'éducationLivres

Creating A Forest Garden

Martin Crawford, 2010


Edible Forest Garden

Dave Jacke & Eric Toensmeier, 2005


Gaia’s Garden

Toby Hemenway, 2009


How to Grow Perennial Vegetables

Martin Crawford, 2012


Perennial Vegetables

Eric Toensmeier, 2007


Permaculture Handbook

Peter Bane, 2012


Plantes sauvages au menu

Fleurbec, 2005


Plantes sauvages comestibles

Fleurbec, 1981