Mission

Écomestible conçoit des projets d’aménagement écologique, comestible et
régénératif inspirés des principes de permaculture.

Vision

Nous envisageons un monde d’abondance où nos actions et notre mode de vie ont un impact positif sur la régénération des écosystèmes. Des paysages riches où l’humain s’intègre harmonieusement à la nature afin de créer des communautés résilientes: une abondance de nourriture saine, d’eau potable et d’énergie propre auxquels tous ont accès; un milieu de vie chaleureux, un travail épanouissant et une vie heureuse.

Régénération de la nature

Intégrité et transparence

Innovation et créativité

Convivialité et professionnalisme

Notre équipe

La grande force d’Écomestible est son équipe pluridisciplinaire expérimentée, prête à concevoir des projets d’aménagement écologique, comestible et régénératif. Tous animés par une soif d’innovation et de solutions respectueuses de la nature, les membres de notre équipe unissent leurs talents pour analyser, concevoir et réaliser des projets de grande qualité.
Jonathan Pineault
Designer en permacultre

Cofondateur de l’entreprise Écomestible en 2012, Jonathan a acquis une solide expérience en entrepreneuriat. Autodidacte passionné, il est animé par un fort esprit d’équipe et a brillamment collaboré avec plusieurs experts issus de différents domaines. Véritable Wikipédia vivant, Jonathan sait manier le verbe pour décrire les innombrables saveurs des plantes comestibles ou vulgariser des systèmes complexes, qu’ils soient de nature végétale ou informatique. Il s’occupe particulièrement des volets institutionnels et accompagne des projets de fermes écologiques en démarrage.

Alexandre Gilbert
Architecte-paysagiste, AAPC, AAPQ

Architecte-paysagiste, créatif et visionnaire, Alexandre cultive l’art de faire émerger le potentiel des paysages et des personnes qui y habitent. Impliqué dans la permaculture depuis plus de 15 ans, il sait mettre à profit ses multiples talents et manie aussi bien les arts visuels que la pelle mécanique. Copropriétaire depuis 2014 d’Écomestible, il sait articuler la vision des projets les plus fous et s’occupe plus précisément des dessins en 3D, de la communication visuelle et de la supervision de chantier.

Alexandre Guertin
Architecte-paysagiste, AAPC, AAPQ

Architecte-paysagiste passionné des plantes et de leur potentiel régénératif, Alexandre sait mettre son expérience à profit, en accompagnant des agriculteurs et praticiens dans la conception de fermes écologiques en polycultures, au Canada et à l’international. Constamment en quête de nouveaux savoirs et d’expériences, il est spécialisé en agroforesterie et production fruitière, en gestion des eaux pluviales selon l’approche Keyline et en gestion holistique des pâturages. Collaborateur d’Écomestible depuis 2015, il en est aujourd’hui copropriétaire et s’occupe du design agricole et des services-conseils.

Sarah-Claude Bergeron-Lafontaine
Biologiste

Biologiste rigoureuse, Sarah-Claude combine ses expériences en biologie, en horticulture et en travail agricole avec une polyvalence et une débrouillardise hors du commun.  Elle a notamment travaillé avec Action St-François sur des projets de végétalisation de berges, ainsi qu’avec le Centre d’écologie et d’agriculture urbaine de Gatineau, en plus d’avoir expérimenté le travail agricole dans différentes fermes en France et au Canada. Au sein de l’équipe d’Écomestible elle accompagne, entre autres, des projets de conservation et de création d’écosystèmes en contexte agricole.

Marylie Dion Crop
Marylie Dion
Designer en permaculture

Marylie est passionnée d’horticulture et de design. Elle compose des aménagements qui favorisent la résilience alimentaire, la biodiversité, l’apprentissage, la régénération des sols et le respect des écosystèmes. Son intuition, sa créativité et son travail minutieux se transposent en formes et en couleurs dans des plans et croquis qu’elle dessine à la main. Elle combine plusieurs années d’expérience comme designer de jardin, enrichies par les nombreuses réalisations qu’elle accompagne jusqu’à l’implantation. Avec sa formation de design en permaculture et son mode de vie se rapprochant de l’autosuffisance, Marylie conseille, accompagne et planifie des jardins privés.

Émilie Grenier Crop
Émilie Grenier
Designer de permaculture

Passionnée, curieuse et investie, Émilie s’est lancée dans l’exploration et l’apprentissage autodidacte de l’herboristerie, des plantes médicinales, de la conception/réalisation de jardins vivaces comestibles et potagers et de la construction écologique. Elle est animée par le désir de chercher, comprendre et développer tant dans la théorie que sur le terrain. Grâce aux différentes formations cumulées depuis plusieurs années, à son expertise professionnelle et à sa créativité, Émilie est une excellente accompagnatrice pour faire d’un milieu de vie un environnement harmonieux, adapté et abondant.

Caroline Poirier
Architecte-paysagiste, AAPC, AAPQ

Colorée et assidue, Caroline a une solide expérience en tant qu’architecte-paysagiste. Elle a collaboré à plusieurs projets d’envergure au sein de bureaux d’architecture du paysage. Consciencieuse, c’est la gardienne du travail bien fait. Elle sait maintenant mettre son expérience et son assiduité au service des projets d’agriculture écologique portés par Écomestible. Caroline s’occupe particulièrement de la mise en plan et des rendus professionnels pour mettre en valeur la présentation des projets de notre clientèle.

Nos collaborateurs

Gabriel Grenier
Technicien forestier

Gabriel travaille en foresterie depuis 2008, d’abord comme reboiseur et débroussailleur puis comme technicien forestier. Il a travaillé pour des groupements forestiers ainsi que pour une compagnie de gestion forestière sur terre publique. Il est compagnon en martelage MSCR et fait de l’inventaire, du suivi de travaux et de la planification de chantier. Enseignant en foresterie et en acériculture depuis 2013 et propriétaire forestier depuis 2014, il donne différents ateliers et conférences en lien avec la forêt. Il est un amoureux de forêts anciennes qui sont pour lui des enseignants d’une valeur inestimable. Il parcourt la Nouvelle-Angleterre et le sud de Québec afin de s’inspirer des derniers vestiges de forêt pré-coloniale.

Maryse McKinnon
Artiste et Horticultrice

Artiste indisciplinée à l’approche singulière et aux talents multiples, Maryse transpose son expérience d’atelier au paysage avec fougue et talent, tout en portant une grande attention à l’expérience souhaitée par le client.  En plus d’évoluer comme artiste en sculpture et en peinture, elle se passionne pour les végétaux ornementaux et les milieux aquatiques.  Elle combine une expérience plurielle allant des jardins haut de gamme aux aménagements participatifs en milieu défavorisé. Elle agit en tant que directrice artistique et contremaîtresse de chantier.

Jean Martin Fortier
Agriculteur, auteur et designer

Jean-Martin Fortier est agriculteur, auteur, influenceur et designer spécialisé dans les pratiques d’agriculture biologique sur petite surface. Fondateur de la ferme La grelinette et le La ferme des Quatre-Temps il a aussi participé au design de plusieurs projets de ferme tant au Québec qu’à l’international. Doté d’un charisme sans pareil, Jean-Martin collabore avec Écomestible depuis 2015, il intervient dans les projets d’impact qui ont une grande visibilité.

Jean-Christophe Denis
Collectionneur passionné de fruitier

Collectionneur passionné de fruitier Jean-Christophe est un designer hors du commun!  En plus des ces expériences aux Fermes Miracles, il a participé au rapport sur l’agriculture régénératrice pour le volet agroforesterie d’Agriculture Canada et il est le maître d’œuvre de la forêt nourricière de St-Ubalde.

Collaborateur

Vous démarrez un potager pour vous et votre famille ? Nous vous recommandons chaleureusement de prendre la formation de l’équipe de l’Académie potagère. Une formation en ligne bien ficelée et bien documentée qui vous guidera avec tact et humour dans toutes les étapes de la production de vos légumes biologiques!

 

Site : academiepotagere.com

Collaborateur

Vous démarrez une microferme maraichère bio intensive ? Le modèle proposé par Jean-Martin Fortier vous inspire? Nous vous recommandons au plus haut point de vous inscrire à LA MASTERCLASS DU JARDINIER MARAICHER. Une formation en ligne dynamique, tout ce qu’il faut savoir et le “comment faire” pour avoir du succès dans votre entreprise. Des nouveaux contenus chaque année, des rabais sur l’équipement, un groupe de soutien. Une valeur sûre!

 

Site : lejardiniermaraicher.com