Mission

Par son approche de design inspirée par la permaculture, Écomestible facilite l’émergence et la prolifération d’écosystèmes productifs en étant à l’avant-garde de la permaculture au Québec.

Vision

Nous envisageons un monde d’abondance où nos actions et notre mode de vie ont un impact positif sur la régénération des écosystèmes. Des paysages riches où l’humain s’intègre harmonieusement à la nature afin de créer des communautés résilientes: une abondance de nourriture saine, d’eau potable et d’énergie propre auxquels tous ont accès; un milieu de vie chaleureux, un travail épanouissant et une  vie heureuse.

Régénération de la nature

Intégrité et transparence

Innovation et créativité

Convivialité et professionnalisme

Notre équipe

La grande force de Écomestible est son équipe pluridisciplinaire expérimentée et aux multiples talents, prête à réaliser de A à Z des projets d’aménagement écologique et comestible d’envergure. Tous animés par une soif d’innovation et de solutions respectueuses de la nature, les membres de notre équipe s’unissent pour analyser, concevoir et réaliser des projets de grande qualité.
Jonathan Pineault
Designer en permacultre

Véritable Wikipédia vivant, Jonathan se délecte autant de verbes sur les  innombrables saveurs des plantes comestibles que de la vulgarisation de systèmes complexes, qu’ils soient de nature végétale ou informatique. Entrepreneur autodidacte, passionné de science et éloquent conférencier, il a été formé en microbiologie des sols avec Dre Elaine R. Ingham en 2012. Jonathan est cofondateur de l’entreprise Écomestible. Il s’occupe particulièrement des volets biodiversité et sols vivants.

Alexandre Gilbert
Architecte-paysagiste, AAPC, AAPQ

Créatif et visionnaire, Alexandre cultive l’art de faire émerger le potentiel des paysages autant que des personnes. Architecte-paysagiste, élagueur, photographe et permaculteur, il baigne dans la permaculture depuis plus de 15 ans. Il collabore étroitement avec l’organisme Mycélium, dont il est cofondateur, qui offre des formations en permaculture. Il s’est joint à l’équipe Écomestible en 2014 et en est désormais copropriétaire. Il s’occupe particulièrement de la réalisation des chantiers, des ressources humaines et des communications.

Alexandre Guertin
Architecte-paysagiste, AAPC, AAPQ

Architecte-paysagiste passionné des plantes et de leur potentiel régénératif, Alexandre met son expérience à profit en accompagnant des agriculteurs et praticiens dans la conception de fermes écologiques en polycultures au Canada et à l’international. Constamment en quête de savoir et d’expérience, il se spécialise en agroforesterie et production fruitière, en gestion des eaux pluviales selon l’approche Keyline et en gestion holistique des pâturages. Collaborateur de Écomestible depuis 2015, il en est aujourd’hui copropriétaire et s’occupe du design agricole et des services conseils.

Gabriel Rebêlo
Horticulteur

Jardinier créatif et designer méthodique, Gabriel se passionne autant dans les processus d’entretien des jardins que dans l’automatisation de chiffriers. Formé en administration et en philosophie, il cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en maraîchage biologique. Il a notamment été coordonnateur du Jardin collectif de l’Université de Sherbrooke. Il est responsable du volet légumes vivaces et de la base de données communément dénommée la marmite.

Maryse McKinnon
Artiste et Horticultrice

Artiste indisciplinée à l’approche singulière et aux talents multiples, Maryse transpose son expérience d’atelier au paysage avec fougue et talent, tout en portant une grande attention à l’expérience souhaitée par le client.  En plus d’évoluer comme artiste en sculpture et en peinture, elle se passionne pour les végétaux ornementaux et les milieux aquatiques.  Elle combine une expérience plurielle allant des jardins haut de gamme aux aménagements participatifs en milieu défavorisé . Elle agit en tant que directrice artistique et contremaîtresse de chantier.

Lucas Lallier
Horticulteur

Passionné par la nature sauvage, Lucas est diplômé en horticulture et cumule plus de 6 années d’expérience entre autres aux Serres Yargeau, où il utilise des systèmes d’irrigations complexes et s’occupe de milliers de jardinières.

Heidi Boucher
Horticultrice

Graduée en production horticole au CRIFA de Coaticook, elle combine une vision artistique et une rigueur du travail bien fait. Cogestionnaire d’une école de mouvement à Sherbrooke, Heidi  conjugue libre esprit et proactivité avec brillance.

Sarah-Claude Bergeron-Lafontaine
Biologiste

Biologiste rigoureuse Sarah-Claude combine ses expériences de biologie, d’horticulture et de travail agricole dans une polyvalence et une débrouillardise hors du commun.  Elle a notamment travaillé avec Action St-François sur des projets de végétalisation de berges ainsi qu’avec le Centre d’écologie et d’agriculture urbaine de Gatineau en plus d’avoir expérimenté le travail agricole dans différentes fermes en France et au Canada.

Gisèle Gagné
Comptable

Recrutée pour assurer la coordination administrative, Gisèle apporte de solides expériences, notamment comme directrice de compte chez Desjardins et comme chargée d’optimisation des processus administratifs chez Bombardier. Passionnée de jardinage écologique et de permaculture, elle amène la sagesse dans la jungle administrative d’une jeune entreprise. Son travail intensif de désherbage administratif porte maintenant ses fruits.

Nos collaborateurs

Caroline Gosselin
Designer en permacultre, PhD

Formée en permaculture en Europe et aux États-Unis et docteur en physiologie-endocrinologie, Caroline Gosselin contribue depuis une vingtaine d’années à la santé durable des collectivités par le design et la mise sur pied d’initiatives vertes, solidaires et nourricières. Elle a notamment fondé la Ferme Héritage Miner, récipiendaire de nombreux prix au Québec, mené un projet d’agriculture collective regroupant 10 propriétaires et 2000 acres de terres agricoles, et s’intéresse à l’intégration de la permaculture dans la planification urbanistique. Elle habite un petit homestead dans les montagnes de Sutton.

Gabriel Grenier
Technicien forestier

Gabriel travaille en foresterie depuis 2008, d’abord comme reboiseur et débroussailleur puis comme technicien forestier. Il a travaillé pour des groupements forestiers ainsi que pour une compagnie de gestion forestière sur terre publique. Il est compagnon en martelage MSCR et fait de l’inventaire, du suivi de travaux et de la planification de chantier. Enseignant en foresterie et en acériculture depuis 2013 et propriétaire forestier depuis 2014, il donne différents ateliers et conférences en lien avec la forêt. Il est un amoureux de forêts anciennes qui sont pour lui des enseignants d’une valeur inestimable. Il parcoure la Nouvelle-Angleterre et le sud de Québec afin de s’inspirer des derniers vestiges de forêt pré-coloniale.