Ferme des Quatre-Temps – Aménagement paysager

Ferme des Quatre-Temps - Aménagement paysager

Contexte

La Ferme des Quatre-Temps à Hemmingford est vraiment un site unique. Plus qu’une ferme diversifiée produisant légumes et viandes variées, c’est aussi un lieu d’expérimentation et de démonstration. Avec l’objectif d’être une vitrine internationale, la ferme accueille régulièrement des équipes de tournage et un grand nombre de visiteurs de tous les milieux.

Problématique

Le mandat confié à Écomestible par les instigateurs du projet était multiple: tout d’abord, paysager l’ensemble des espaces de production agricole afin d’offrir une expérience esthétique des plus agréables pour le personnel et les visiteurs; ensuite, revoir les aménagements au pourtour de la résidence privé,les travaux de réflexion du bâtiment ayant pratiquement tout détruit. La résidence étant utilisée par les investisseurs privés du projet et leurs familles, ces espaces devaient permettre un certain recul des activités de la Ferme tout en offrant l’expérience du lieu à ces usagers.

Services offerts

Le design proposé a tenu compte des besoins en aménageant des séparations subtiles entre l’espace privé et les zones de production plus régulièrement visitées. Un vocabulaire paysager riche fut élaboré de manière à créer un tout cohérent des différents aménagements sur l’ensemble de la ferme et l’eau en est un aspect important. Des mares et étangs y furent aménagés pour retenir l’eau et attirer la biodiversité, mais leur intégration dans l’environnement en fait des éléments clés de l’expérience paysagère des lieux. Un jardin privé d’inspiration écossaise vouée à disparaître vu son manque d’entretien fut aussi restauré. Écomestible est fier d’avoir réalisé l’ensemble des travaux d’aménagements paysagers à la Ferme des Quatre-Temps.

Catégorie
Agro-touristique