Qui sème récolte – Biodiversité

Plan pour aménagements favorables pour la biodiversité : Qui sème récolte

Contexte

Qui sème récolte est un verger en autocueillette, une cidrerie, une érablière, une huilerie, entretenus et valorisés par des propriétaires passionnés.

Problématique

Le verger a subi des dégâts en raison du vent et la construction de nouvelles infrastructures a mis le sol à nu. Les clients souhaitent améliorer l’aspect esthétique du site, puisque très fréquenté, mais également assurer le soutien d’une population d’insectes et d’oiseaux bénéfiques afin d’encourager des pratiques agricoles durables. De plus, ils veulent réduire la population de micromammifères en évitant d’utiliser du poison.

Le projet

Écomestible a conçu un plan où sont localisés des aménagements favorables à la biodiversité : des haies brise-vent, des nichoirs pour oiseaux prédateurs et des amoncellements de roches. Pour chaque aménagement, Écomestible a détaillé les espèces et proposé des instructions d’implantation et d’entretien. L’ensemble était accompagné d’une estimation des coûts pour l’implantation, des quantités nécessaires pour chaque matériau et d’une liste de fournisseurs suggérés. Ce rapport a été utilisé pour une demande auprès de Prime-vert volet 1. Une attention particulière visait à rendre les clients autonomes pour l’implantation des aménagements.

Témoignage de Nathalie Rainville

“ À l’écoute de nos besoins, très respectueux de nos idées, qu’il n’y ait pas de petits projets… on s’est sentis importants malgré tout ! ”

Catégorie
Biodiversité
À propos de ce projet