Famille Domingue

Permaculture / Résidentiel

Contexte

Le terrain de la famille Domingue est situé en zone résidentielle et est d’une superficie d’environ 1 000 m² (±10 000 pi²). La façade de la résidence est parfaitement exposée au soleil, tandis que la partie arrière du terrain est plutôt ombragée étant bordée de grands arbres matures. Un aménagement ornemental bordait le pourtour de la propriété.

Problématique

Les propriétaires souhaitaient maximiser le potentiel nourricier de la propriété en composant avec les contraintes d'ensoleillement. Un sentier et un muret de maçonnerie en façade étaient à refaire. Les propriétaires avaient peu de temps à allouer à l'entretien des jardins et des végétaux.

Services offerts

Nous avons proposé de transformer la traditionnelle façade gazonnée en potager diversifié : bacs de culture, culture en plein sol, arbustes fruitiers, vivaces comestibles et aromatiques. Pour favoriser les différentes fonctions dans un espace restreint, nous avons intégré la culture verticale à même les structures paysagères. En concentrant les aires de jeux ouvertes et gazonnées, nous avons proposé de densifier les haies pour favoriser l’intimité de la cour arrière.