Le Jardin de Vincent
Permaculture / Résidentiel
Contexte
Nouvellement propriétaire d’une résidence et d’un terrain comptant près d’un acre. Le lieu de vie familiale, intergénérationnel est entouré d’un centre canin, de fermettes et d’écuries. La cour arrière est une surface gazonnée, orientée plein sud, sur laquelle la famille a implanté un potager. La façade a été aménagée de façon ornementale par les anciens propriétaires.
Problématique
Les propriétaires souhaitent créer un oasis de tranquillité, où tous pourront grandir dans l’apprentissage et dans un environnement sécuritaire. Ils désirent implanter un système qui leur fournira une variété de fruits, de légumes, noix, champignons et qui apportera une biodiversité pouvant ainsi accueillir la faune, les pollinisateurs … la vie ! Le vent, provenant du sud-est, le manque d’intimité ainsi que l’humidité du sol argileux, sont des problématiques observées.
Services offerts
Les propriétaires souhaitent intégrer au design de leur site : l’implantation graduelle d’une haie nourricière brise-vent, d’un étang baignable, d’une grande variété de fruitiers et un agrandissement du potager. Des zones sont créés pour répondre aux différents besoins et désirs que les propriétaires souhaitent expérimenter dans leur milieu de vie ; un espace repas caché du soleil par une pergola, une zone pour les animaux (chèvres naines), une zone potagère annuelle accommodée d’une serre et d’une station de lavage entourée de plantes pollinisatrices, un espace de jeux central et près des accès pour les enfants, un coin de feu de camp, un poulailler muni d’une volière, un jardin d’oiseau etc. La terre étant argileuse et humide, devra être améliorée par l’ajout de compost ou fumier ainsi que de BRF. La partie verger sera sur des buttes permettant de décompacter le sol, ajouter de la matière organique et soulever les fruitiers au grand bonheur de ceux-ci de ne pas avoir des racines continuellement dans l’eau et bénéficier de bons nutriments pour mener à une bonne production.