Observez et créez la biodiversité

1 juin 2021 par

Sarah-Claude Bergeron Lafontaine

Vous êtes rendus à intégrer des aménagements favorisant la biodiversité. C’est super, vous avez déjà franchi une grande étape. Le premier conseil c’est de lever la tête des cultures pour regarder autour. Vous y trouverez déjà assurément un fossé peu tondu où poussent des verges d’or, des saules et des spirées ou encore les cabanes à oiseaux faites par les enfants en 5e année. Commencez par conserver les habitats clés et faire quelques ajustements aux entretiens que vous faites et vous avez déjà pleins d’aménagements favorables pour la biodiversité. Si vous avez le temps, l’énergie et les ressources financières, vous pouvez vous lancer dans l’implantation de nouveaux aménagements. 

Voici les critères de base à prendre en considération : 

  • Assurer une proximité à un point d’eau
  • Favoriser les espèces indigènes
  • Assurer des floraisons tout au long de la saison : printemps, été, automne. Maximiser surtout celle tôt au printemps. 
  • Favoriser les espèces pérennes
  • Planter des espèces qui produisent des fleurs, des fruits ou des noix en abondance
  • Diversifier les types de ports, les hauteurs et les types de tiges. 
  • Planter afin de représenter le mieux possible les milieux naturels
  • Assurer une connectivité des aménagements avec le milieu naturel

Voici les types d’aménagements qui peuvent être créés pour augmenter la biodiversité sur votre site.

Milieux hydriques et humides

Bassin hydrique parmi les parcelles agricoles - © Écomestible
Bassin hydrique parmi les parcelles agricoles – © Écomestible

C’est les principaux habitats à créer puisqu’à partir de ce milieu toute la vie est possible. L’eau doit être de qualité et être peu perturbée. Créer des milieux avec divers paliers de profondeurs et conserver intacts ceux existants. Créer des milieux avec de l’eau temporaire et des milieux avec de l’eau permanente pour attirer une diversité d’amphibiens. 

Bande riveraine 

Bande Riveraine élargie - © Écomestible
Bande Riveraine élargie – © Écomestible

La conservation d’une bande riveraine en bordure des cours d’eau est obligatoire en milieu agricole. La plantation est une bonne approche pour permettre l’intégration plus rapide d’arbustes et d’arbres ce qui offre un habitat diversifié pour la faune et une protection plus accrue pour les rives contre l’érosion. Les bandes riveraines deviennent aussi des corridors de déplacement très appréciés. 

Haie brise-vent

Haie brise-vent - CC-BY-SA Dave Spicer
Haie brise-vent – CC-BY-SA Dave Spicer

Son rôle principal étant de ralentir le vent, les haies brise-vent peuvent devenir des aménagements de biodiversité. En choisissant des espèces d’arbres qui fleurissent, qui produisent des noix ou des fruits, cette haie devient alors plus favorable pour la biodiversité. Des arbustes pourraient y être plantés, ce qui  ajoute une diversité de strate intéressante.

Bande et prés fleuries

Pré fleuri dans un système maraîcher - © Écomestible
Pré fleuri dans un système maraîcher – © Écomestible

Ces aménagements sont composés majoritairement d’herbacées vivaces ou annuelles. Elles sont, particulièrement, favorables pour les insectes parasitoïdes et prédateurs si elles sont majoritairement composées d’apiacées et d’astéracées. Les floraisons doivent s’étaler sur toute la saison afin de soutenir les populations d’insectes. 

Haie fleurie

Haie fleurie dans un système maraîcher - © Écomestible
Haie fleurie dans un système maraîcher – © Écomestible

Ces aménagements sont composés majoritairement d’arbustes. Ils fournissent abris et ressources pour insectes et oiseaux. Les fruits y sont particulièrement abondants pour nourrir les oiseaux. Elles peuvent faire office de brise-vent sur de courtes distances et ajoutent beaucoup de cachet à un site. 

Haie fleurie incorporant arbustes, herbacées et structures artificielles

Structures

Nichoir pour les oiseaux dans un système maraîcher - © Écomestible
Nichoir pour les oiseaux dans un système maraîcher – © Écomestible

L’idéal restera toujours de créer des abris en implantant des arbres, arbustes et vivaces. La conservation des chicots est aussi primordiale. Il est possible d’installer des nichoirs pour oiseaux. En fonction de ceux que vous souhaitez attirer, la taille variera. Vous pouvez mettre des perchoirs pour des oiseaux prédateurs. Des dortoirs à chauves-souris pour attirer quelques individus près des cultures. Finalement, le plus simple, c’est de créer des amoncellements de matières. Des amoncellements de roches exposés au soleil attirent les couleuvres. Des amoncellements de branches en bordure de bois peuvent être bénéfiques pour oiseaux, salamandres et insectes.   

Pour aller plus loin dans votre lecture, nous vous invitons à télécharger notre document “Connaître les ennemis naturels des insectes ravageurs et favoriser leur activité dans les cultures maraîchères” publié sur Agri-Réseau. Ce document a été produit dans le cadre de l’intégration d’aménagement pour la biodiversité à la Ferme des Quatre-Temps.