Jocelyne et Claude

Permaculture chez Jocelyne et Claude

Contexte

Les clients souhaitent aménager environ 1 acre au pourtour du terrain résidentiel, sur une terre agricole utilisée pour la culture de l’avoine dans les dernières années.

Problématique

Secteur agricole, près de Québec, fort vent en provenance nord-nord-est. Terre agricole, sol pauvre et proximité de la roche-mère. Les clients souhaitent favoriser la régénération du sol en utilisant la biodiversité et des aménagements comestibles. Ils désirent également voir la faune locale se réapproprier les lieux.

Le projet

Les haies brise-vent se succèdent depuis l’entrée du terrain, de part et d’autre d’un chemin sinueux facilitant les déplacements avec la machinerie. Plusieurs buttes en biodiversité ont été implantées dans différents secteurs stratégiques du terrain. La forêt nourricière a été conçue en plusieurs guildes: végétaux, arbres et arbustes fruitiers, créant des systèmes autonomes et régénératifs. Le bassin naturel a été garni de plantes indigènes, filtrantes et stabilisatrices. Une jolie promenade au cœur d’une végétation abondante, utile et comestible, un projet beau et inspirant, autant que ses propriétaires.

Catégorie
Permaculture, Résidentiel
À propos de ce projet