Les jardins de la Grelinette

Les Jardins de la Grelinette

Contexte

La ferme biologique Les Jardins de la Grelinette est une ferme maraîchère fondée par Maude-Hélène Desroches et Jean-Martin Fortier. En s’inspirant du maraîchage bio-intensif, les Jardins de la Grelinette sont connus à travers le Québec pour leur modèle rentable d’agriculture biologique sur petite surface.

Problématique

Si les principes de l’agriculture biologique protègent la vie sur la ferme, les aménagements pour la biodiversité sont la prochaine étape logique en ayant un effet bénéfique sur l’écologie des cultures légumières. La ferme étant aussi le lieu de résidence des maraîchers, le défi était de proposer des aménagements pour la biodiversité qui étaient à la fois esthétiques et admissibles au volet biodiversité de la subvention Prime-Vert du gouvernement provincial.

Service offerts

Nous avons accompagné Les Jardins de la Grelinette pour deux projets distincts : les aménagements pour la biodiversité admissibles à la subvention Prime-Vert et les aménagements paysagers d’agréments. Des bandes fleuries vivaces plantées, des îlots fleuris, des bandes fleuries vivaces semées, ainsi que des cabanes d’oiseaux ont été installés.

Catégorie
Agricole, Biodiversité