Écomestible | Ferme des Quatre-Temps – Système de production
164
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-164,qode-quick-links-1.0,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Ferme des Quatre-Temps – Système de production

Ferme des Quatre-Temps - Système de production

Contexte

Initiée par un ensemble de philanthropes se donnant pour but “de démontrer à quoi pourrait ressembler la ferme de demain”, la Ferme des Quatre-Temps propose un nouveau modèle de production agricole écologique en s’inspirant des pratiques traditionnelles.

Problématique

La viabilité et la rentabilité du modèle maraicher bio-intensif sur petites surfaces furent largement démontrées par Jean-Martin Fortier, auteur à succès et jardinier maraicher. Mais qu’en est-il de sa mise à l’échelle ? Ce projet visait à augmenter les surfaces de production tout en conservant l’intensification des cultures, une disposition optimisant les déplacements et l’efficacité dans l’espace. De plus, la mise à l’échelle demande une infrastructure adaptée intégrant des espaces de conditionnement et de productions sous couverts, des zones et structures pour l’entreposage et le travail, etc. Finalement, les conditions climatiques et pédologiques du site demandaient l’élaboration d’une stratégie adaptée de la gestion de l’eau.

Services offerts

En collaboration avec Jean-Martin Fortier, Écomestible fut appelé à concevoir les plans d’aménagement, ainsi qu’à réaliser les travaux d’implantation des jardins maraîchers de la ferme des Quatre-Temps à Hemmingford. Les parcelles des jardins et l’infrastructure agricole furent intégrées avec soin au site et à son environnement afin de mettre en valeur le cadre naturel du lieu, tout en offrant une organisation spatiale et fonctionnelle optimale. La stratégie de gestion de l’eau mise en place permit d’évacuer l’eau des cultures pour l’acheminer vers des espaces de rétention afin de limiter l’érosion, favoriser son infiltration et son potentiel pour la biodiversité ainsi que de filtrer l’eau avant sa sortie des jardins. L’expertise de Écomestible fut aussi mise à profit dans une multitude de domaines, notamment pour la modélisation des infrastructures de conditionnement, l’installation et le maintien de systèmes d’irrigation, la construction de bâtiments légers et la supervision de différents projets connexes.

Catégorie
Agricole, Commercial / Institutionnel
Tags
biodiversité, étangs