Écomestible | Ferme des Quatre-Temps – Légumes vivaces
15427
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15427,qode-quick-links-1.0,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Ferme des Quatre-Temps – Légumes vivaces

Ferme des Quatre-Temps - Légumes vivaces

Contexte

Plusieurs plantes vivaces ont été consommées comme légumes à travers le monde. Les plus connus ici sont sans doute les asperges et la rhubarbe. Cependant, plusieurs plantes sauvages ou exotiques vivaces auraient l’avantage d’être ajoutées à la production maraîchère. Les chefs cuisiniers sont particulièrement sensibles à la découverte de ces nouvelles saveurs.

Problématique

La culture des plantes vivaces est très différente des annuelles. De plus, de nombreuses plantes vivaces sont inconnues du monde de la production. Quels sont leurs rendements? Quelle est la meilleure régie de culture pour ces plantes? Quelles sont les plantes les plus prometteuses?

Services offerts

Suite à la rédaction d’un document présentant les légumes vivaces les plus prometteurs, près d’une vingtaine de végétaux comestibles vivaces furent mis en culture selon une régie similaire aux autres cultures maraîchères en place. Écomestible accompagne toujours la Ferme des Quatre-Temps dans la sélection des 5 à 6 avec le meilleur potentiel. Les tests en production se poursuivent afin de déterminer les régies de culture, le conditionnement et les marchés opportuns. En plus de ces cultures extérieures, nous avons accompagné l’équipe dans le développement d’une culture de fraises bio hors sol sous serre, du jamais vu au Québec.

Catégorie
Agricole