Écomestible | Ferme des Quatre-Temps – Biodiversité
15422
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15422,qode-quick-links-1.0,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Ferme des Quatre-Temps – Biodiversité

La Ferme des Quatre-Temps - Biodiversité

Contexte

Dans la nature, les ravageurs sont contrôlés par une grande diversité de prédateurs. Insectes prédateurs, oiseaux, amphibiens et tous les autres contribuent à tenir en respects les populations de ravageurs. La Ferme des Quatre-Temps a donc mandaté Écomestible pour utiliser la biodiversité comme alliée des jardins de production maraîchère.

Problématique

La fragmentation des habitats naturels jumelée à l'anthropisation rendent aujourd’hui plus difficile le maintien des populations de prédateurs des ravageurs de nos cultures. L'agriculture, qu’elle soit conventionnelle ou biologique, crée rarement des milieux propices à une grande biodiversité, et c’est un problème sur lequel de plus en plus de chercheurs se penchent. Bien que les pratiques de maraîchage à la Ferme de Quatre-Temps respectent les directives de l’agriculture biologique, l’équipe voulait innover et tester de nouvelles idées pour développer une pratique plus écologique du contrôle des nuisibles.

Services offerts

Nous avons conçu et implanté une stratégie avec des aménagements sur mesure pour attirer et maintenir les populations d’ennemis naturels, c’est-à-dire la faune bénéfique qui contrôle les ravageurs des cultures. De grands prés fleuris ceinturant la production ainsi que des haies fleuries et des brise-vents entre les parcelles de culture furent plantés et semés pour abriter et nourrir une grande diversité d’insectes. Des mares et petits bassins pour favoriser la reproduction des crapauds en plus d’étangs furent aménagés afin de permettre aux différentes espèces d’amphibiens d’avoir accès à l’ensemble des jardins. Finalement, un grand nombre de nichoirs pour les oiseaux ont été installés à même les parcelles de production.

Catégorie
Agricole, Biodiversité