Aménagement paysager comestible – écomestible | 5 arbres fruitiers inconnus du Québec
67
single,single-post,postid-67,single-format-standard,post-template,post-template-blog_post_full_width-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,large,shadow3

BLOG

poires aménagement paysager

5 arbres fruitiers inconnus du Québec

16 mai 2012, by admin in agriculteurs paysagistes
Tout le monde connaît bien la pomme, très commune au Québec. La framboise et le bleuet sont aussi des fruits emblématiques des étés chauds de notre contrée. En plus de vous offrir les classiques, nous vous proposons de nouvelles espèces fruitières excitantes et toutes résistantes aux maladies! En voici quelques-unes.

poire asiatique québec aménagement paysagerLa poire asiatique

Quelques vergers du Québec offrent des poires fraîches et juteuses. Cet arbre rustique peut vous apporter une récolte importante de fruits frais. La poire européenne est bien connue, tendre et juteuse. C’est celle que l’on retrouve communément à l’épicerie. La poire asiatique, quant à elle, n’est pas très connue au Québec. Elle est très croquante et parfumée et se conserve étonnamment longtemps, parfois plus de 6 mois dans un endroit frais. Le poirier asiatique connaît aussi beaucoup moins de ravageurs que la poire européenne.

arbre mûrier aménagement comestibleL’arbre mûrier

On connaît bien la mûre, qui vient de la ronce commune, mais on voit beaucoup moins l’arbre mûrier. En fait, plusieurs aménagements paysagers arborent cet arbre, mais greffé sur tige pour avoir un port pleureur. Ce n’est que tristement que nous pouvons constater que beaucoup trop de gens ignorent que le mûrier blanc fait un baie délicieuse!  D’origine asiatique, cet arbre est bien connu en Europe. Très productif, l’arbre produit des mûres du mois de juin au mois de septembre. Les baies sont juteuses et sucrées. Elle peuvent être mangée même blanches, d’où sont nom de mûrier blanc. Cet arbre est tellement productif sur une longue période de temps qu’on vous met en garde de ne pas le planter trop prêt d’un stationnement, à moins d’apprécier la confiture! Les oiseaux, bien évidemment, en raffolent. On ne pourrait leurs en vouloir!

prune-cerise chum aménagement paysagerLa prune-cerise (Chum)

La prune-cerise, ou cerise-prune, ne semble pas encore avoir de nom officiel en français. On l’appelle ‘chum’ en anglais, pour la contraction de ‘cherry’et ‘plum’. Cet arbrisseau fait partie des prunes interspécifiques. C’est un croisement entre un arbuste, cerisier des sables, et la prune japonaise. Pour ajouter à la confusion, nous pourrions la décrire comme une petite prune ou une grosse cerise. Ce qui nous enchante, c’est quelle arbore les meilleures caractéristiques des deux fruits. Sucré à souhait, le chum peut développer des arômes de raisin de type Concord. En ne faisant aucune taille, on peut profiter de son port retombant pour faciliter la récolte.

pêche québec aménagement paysagerLa pêche

Très peu de gens savent que la pêche peut maintenant être cultivée au Québec! Avec le travail créatif et acharné des pépiniéristes chevronnés, le pêcher a acquis une bonne résistance aux froids québécois. Vous pourrez goûter aux pêches fraîchement cueillies de votre jardin! Nous n’avons jamais rien goûté de tel qu’une pêche fraîchement cueillie, sur le point d’éclaté. Nous l’avons presque trouvée trop sucrée!

abricot du QuébecL’abricot

Les étés chauds et humides peuvent sembler un obstacle insurmontable pour la culture de l’abricot. Pourtant, pourtant… Certains vergers commerciaux à Dunham commencent déjà à offrir une production d’abricots 100% Québécois! Nos conseillons de le cultiver en butte surélevée, loin des excès d’eau, bien exposé au soleil, contre un mur sud! Réservez à votre abricotier les meilleurs soins, la récompense sera totale!

 

Button
NO COMMENT

Sorry, the comment form is closed at this time.