Aménagement paysager comestible – écomestible | Implication à un projet unique au Québec
931
single,single-post,postid-931,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,large,shadow3

BLOG

Au bonheur des prés

Implication à un projet unique au Québec

06 mai 2014, by Jonathan Pineault in Nouvelles de notre entreprise

au bonheur des prés logo

Écomestible est le fier partenaire de la ferme au bonheur des prés et vous invite à participer au développement d’un projet d’agroécologie unique au Québec !

 

– SVP VOUS INSCRIRE AVEC LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE : C’est important pour la logistique de l’événement –

 

agroécologie ferme au bonheur des prés

Le projet d’agroécologie de Michael

La ferme de Michael David Smith est une bergerie biologique située près de Ayer’s Cliff. En plus d’être certifiée biologique depuis 2003, les moutons sont entièrement nourris à l’herbe depuis 2013. Cela en fait une des rares productions d’agneaux à être 100% à l’herbe au Québec.

Comme tout agriculteur, Michael a des journées bien remplies, et toujours trop courtes !… Il a donc pensé à un système révolutionnaire pour laisser ses moutons au pâturage et leur assurer une herbe toujours fraîche et abondante, sans que ça lui prenne trop de temps à gérer : il va clôturer tout son champs et utiliser une clôture électrique mobile pour déplacer rapidement et facilement son troupeau.

Voici quelques détails : 

  • 4 135 pieds de clôture
  • 20 675 pieds de broche
  • 140 piquets de cèdre
  • 694 isolateurs
  • 1 388 vis de 2 pouces

Voici une vue d’ensemble du projet :  

clotures_2014

 

Notre invitation

Michael a besoin d’aide pour mettre ce système en place. Tout doit être prêt pour la sortie des animaux à la fin mai. Nous prévoyons 2 fins de semaine pour tout installer :

ANNULÉ !!!    17 et 18 mai – Installation des piquets et début d’installation de la broche    ANNULÉ !!!

Pour l’installation des piquets, nous avons besoin de personnes minutieuses, prêtes à travailler à proximité ou avec de la machinerie. Pour les plus expérimentés, possibilité de tailler des piquets à la chainsaw. Nous avons besoin de 10 personnes. 

Pour l’installation de la broche, nous avons besoin de  personnes enjouées, sans aucune expérience particulière. Nous avons besoin de 20 personnes.

Ne loupez pas cette  fin de semaine qui promet d’être dynamique et vivifiante ! Vous aurez la chance de poser toutes vos questions à Michael concernant ce concept de rotation et sur plusieurs autres concepts de permaculture à grande échelle.

Vous pouvez dormir sur place : une roulotte pour 3-4 personnes est disponible, le sous-sol peut également accueillir 4 personnes. Vous pouvez aussi amenez votre tente. Pour commencer assez tôt samedi, vous êtes bienvenus d’arriver dès le vendredi soir. Amenez votre nourriture, nous ferons des repas potluck.

En cas de pluie, l’événement est reporté au 24 et 25 mai.

MAINTENU    24 et 25 mai – Journée de reprise en cas de pluie ou finition des clôtures !     MAINTENU

– SVP VOUS INSCRIRE AVEC LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE : C’est important pour la logistique de l’événement –

Même descriptif que la fin de semaine du 17 et 18 mai !

En cas de pluie, l’événement est maintenu.

En savoir plus sur le projet

La symbiose plantes – animaux

Pour assurer une bonne couverture herbeuse sans utiliser de machinerie , il est nécessaire que l’auto-fertilisation des plantes soit optimale. En se déplaçant dans les champs, les moutons vont non seulement disperser les semences , mais également assurer une bonne germination des semences grâce à leur piétinement qui va enfoncer les semences dans le sol. La surface des champs doit être suffisante pour ne pas avoir de compaction du sol.

En mangeant la 1ère pousse d’une jeune plante, les moutons vont dynamiser la production du feuillage de la plante. 1 plante produira donc plus de nourriture, de façon tout à fait naturelle ! La surface des champs doit être suffisant pour que le feuillage des plantes ait le temps de se développer avant un nouveau passage du troupeau.

Des études ont prouvé qu’une rotation sur 2 ans est optimum pour briser le cycle parasitaire et donc assure, sans l’intervention directe de l’homme, une meilleure santé du troupeau. La surface des champs doit être suffisant pour permettre ce temps de rotation.

Vous comprendrez donc qu’une grande surface de champs doit être clôturée pour que cette symbiose opère, tout en optimisant la taille du troupeau et faire que cette activité soit rentable pour l’éleveur.

Les bénéfices de l’alimentation à l’herbe

Au bonheur des prés

 L’ensemble du troupeau est nourri 100 % à l’herbe, ce qui signifie qu’aucun grain ou autre concentré n’est ajouté à leur alimentation.  Les moutons mangent uniquement de l’herbe fraîche aux trois saisons douces et du foin en hiver.

Votre santé tire de grands bienfaits d’une viande élevée 100 % à l’herbe :

  1. 1. moins de gras ;  
  2. 2. plus d’oméga-3 ;  
  3. 3. plus d’acide linoléique conjugué (ALC) ;  
  4. 4. plus de bêta-carotène ;  
  5. 5. plus de vitamine A ;  
  6. 6. plus de vitamine E.

 

 

L’implication d’Ecomestible dans ce projet

Pour permettre à la terre de fournir des plantes variées, riches et abondantes et assurer le bon développement des animaux, Ecomestible a travaillé sur la vie du sol en aérant le sol et en diffusant du thé de compost.

Voici les bénéfices à court ou moyen terme de cette méthode jumelée à la non-utilisation de machinerie ou d’aucun autre intrant par Michael :

  • Rénover les sols sans les exposer à l’érosion hydrique et éolienne
  • Réparer et guérir les dommages faits par l’agriculture conventionnelle
  • Bâtir et maintenir la vie dans le sol
  • Augmenter la biodiversité sur et sous la surface des sols
  • Augmenter la capacité des sols à absorber et retenir l’humidité
  • Passer de 10 pouces à 26 pouces de topsoil en 3 ans
  • Séquestrer du carbone de l’atmosphère
  • Produire plus de fourrages et de meilleur qualité
  • Démontrer qu’il est possible de produire la nourriture qui est meilleur pour la santé humaine en sauvant la planète

 

Inscription obligatoire

 

Formulaire

* indique un champ requis








 

LEAVE A COMENT