Aménagement paysager comestible – écomestible | Forum sur les OGM
586
single,single-post,postid-586,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,large,shadow3

BLOG

ADN

Forum sur les OGM

08 mar 2013, by Jonathan Pineault in Nouvelles de notre entreprise

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Sherbrooke, le 8 mars 2013 – L’entreprise sherbrookoise Écomestible convoque les citoyennes et citoyens de la région de l’Estrie à participer au Forum sur les dérives des OGM agroalimentaires organisé conjointement par les AmiEs de la Terre de l’Estrie et le Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie. On y présentera entre autres, les impacts majeurs qu’ont eu les OGM sur la santé humaine, l’environnement, les technologies et la société.

En effet, les preuves s’accumulent depuis plus de 10 ans pour prouver que les OGM ont des effets néfastes sur les êtres humains et l’environnement. Mondialement, plusieurs pays parlent d’empêcher les OGM sur leur territoire et les plus audacieux l’ont déjà fait.

Au Québec, la politique officielle est encore main dans la main avec les compagnies multinationales agroalimentaires. Peu d’efforts sont mis concrètement à la transition vers l’agriculture écologique et l’autonomie alimentaire. Seulement 15 % des fruits consommés au Canada sont produits dans le pays. Les aliments reposent plus que jamais sur un réseau de distribution mondial de transport. Bien que nous ayons maintes terres fertiles, nous ne savons que planter du maïs génétiquement modifié pour nourrir des armées de porcs.

En ces temps où l’économie des marchés mondiaux vacille et où la crise écologique est à son paroxysme, Écomestible appelle à des moyens créatifs à grande échelle pour encourager la production d’aliments sains tout en restaurant la biodiversité et en consolidant les communautés. Mondialement, la permaculture, l’agriculture urbaine, l’agroécologique et l’agroforesterie sont autant de solutions à l’œuvre qui doivent être adoptées sans plus tarder comme politique officielle pour restaurer la santé des sols comme la santé des humains et des écosystèmes.

Les OGM représentent une menace pour notre autonomie alimentaire. Serons-nous les derniers à réagir ?

Chaque parcelle de gazon est un espace productif perdu.

-30-

Sources et renseignements

Jonathan Pineault

permaculteur

écomestible S.E.N.C.

http://ecomestible.com

819-560-7232

NO COMMENT

Sorry, the comment form is closed at this time.