Aménagement paysager comestible – écomestible | Conception d’un aménagement
65
single,single-post,postid-65,single-format-standard,post-template,post-template-blog_post_full_width-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,large,shadow3

BLOG

conception aménagement paysager comestible

Conception d’un aménagement

16 mai 2012, by Jonathan Pineault in agriculteurs paysagistes
Notre approche à l’aménagement paysager est différente de ce qui se fait conventionnellement. Voici donc les étapes que nous utiliserons pour réaliser votre aménagement comestible.

Évaluation du site et des besoins

La première étape pour vous offrir un service personnalisé est de faire une analyse de vos besoins. Voulez-vous des plantes médicinales pour vos tisanes ou encore des fruits en abondance? Ensuite, nous analysons votre site pour y voir les possibilités, puis nous envoyons un échantillon de sol au laboratoire pour raffiner notre approche et bien préparer votre sol.

Conception du plan

C’est à cette étape que nous choisissons l’endroit où planter les plantes et les arbres que vous aurez choisis. Nous conjuguons la position du soleil et la qualité du sol avec vos besoins pour concevoir un plan qui harmonise le tout. Dans notre approche au design, nous pensons en «zones». Le but est de placer les éléments que vous visiterez souvent (comme les fines herbes) le plus près de votre maison, puis les éléments qui ne nécessitent pas d’accès régulier (comme la récolte d’un arbre fruitier) plus loin. Cela permet d’obtenir une synergie et de limiter les déplacements inutiles.

Décompaction et buttes

Souvent, le sol près des maisons est de la terre de remblaiement. Le sol a souvent été compacté par la machinerie et il est peu approprié à la croissance saine des arbres. De plus, le piétinement fréquent au pied des arbres compacte également le sol. Nous décompactons alors le sol en profondeur, puis nous travaillons sur des buttes. Ces buttes nous permettent de délimiter l’espace ou les plantes pousseront librement, en plus de favoriser l’écoulement de l’eau en profondeur.

Amendements

Les amendements sont les ajouts fait au sol pour rééquilibrer sa composition. Pour rétablir la vie et la fertilité du sol, nous utilisons du compost de première qualité à l’établissement des plantes. Le sol grouillant de vie augmentera de fertilité avec les années, sans ajouts de fertilisants. On y laisse, une fois par saison, les feuilles ou un paillis naturel (sans bois résineux) et la nature se chargera du reste!

prunes aménagement paysagerPlantation

Après la préparation minutieuse du site, nous procédons à la plantation des végétaux. Nous respectons le plan tout en prévoyant le grossissement des plantes et des arbres, pour éviter que l’aménagement devienne trop chargé avec les années. Du thé de compost et des mycorhizes sont ajoutés aux racines des plantes pour installer la vie nécessaire à la santé naturelle des plantes.

Entretien

Plus tard dans la saison, nous nous assurons que les mauvaises herbes ne font pas compétition aux plantes nouvellement plantées. De plus, nous procédons à une taille de santé des arbres fruitiers pour enlever les branches mortes et celles atteintes de maladies.

Button
NO COMMENT

Sorry, the comment form is closed at this time.