Aménagement paysager comestible – écomestible | 5 arbustes fruitiers incontournables au Québec
889
single,single-post,postid-889,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,large,shadow3

BLOG

amélanchier arbuste fruitier

5 arbustes fruitiers incontournables au Québec

16 mar 2014, by Jonathan Pineault in agriculteurs paysagistes
Beaucoup d’arbustes fruitiers sont encore inconnus des consommateurs. Pourtant, leur productivité étonnante ainsi que leur goût exceptionnel en font des incontournables en aménagement paysager.

L’agriculture industrielle a beaucoup simplifié l’offre alimentaire en tentant de tout mécaniser. Fort heureusement, Écomestible et l’ensemble de la communauté de la permaculture tente d’introduire une grande diversité dans la production de nourriture au Québec. Voici 5 arbustes fruitiers incontournables pour votre aménagement paysager.

bleuet en corymbe aménagement paysagerLe bleuetier en corymbes

Le nom du bleuet en corymbe (Vaccinium corymbosum) n’est plus à faire. Nous retrouvons cet arbuste principalement dans les plantations de bleuets dans le sud du Québec. Ce que peu de gens savent, c’est que l’arbuste peut atteindre 2 mètres de haut! Avec une longévité d’une centaine d’années, il faut bien penser où le planter! Nous avons vu une talle donner de délicieux bleuets de la fin du mois de juillet jusqu’à la mi-septembre. Les oiseaux en raffolaient et il y en avait toujours assez pour nous!

Jostaberry aménagement paysagerLe Jostaberry (casseiller)

Le Jostaberry (Ribes x nidigrolaria) est un croisement complexe entre le groseillier et le cassissier. Encore une fois, cet hybride très vigoureux présente le meilleur des deux mondes. Pouvant atteindre 2 mètres, cet arbuste donne une foule de baies noires et rouges délicieuses, rappelant tantôt les groseilles, tantôt le cassis. Cet arbuste très productif et très résistant aux maladies n’a jamais été très connu, étant très difficile à récolter à la machine. Disons seulement que vous ne pourrez vous empêcher d’aller en récolter quand il sera au pas de votre porte!

cerisier de Mandchourie aménagement paysagerLe cerisier de Mandchourie

C’est avec étonnement que nous ne voyons pas un engouement pour l’arbuste magnifique qu’est le cerisier de Mandchourie (Prunus tomentosa). Pouvant survivre à des températures de -42°C, cet arbuste de 2,5 mètres de haut a une floraison spectaculaire, comme la plupart des arbres et arbustes du genre Prunus. La cerise est parfois décrite comme semi-aigre, mais nous la trouvons sucrée et savoureuse. Ses feuilles vertes foncées et aux profondes veinures sont d’une grande beauté.

noisetier aménagement paysagerLe noisetier américain

Il est important de préciser aux lectrices et aux lecteurs québécois-e-s qu’une noix est le fruit à coque du noyer! Le noisetier américain (Corylus americana) est donc bel et bien un arbuste fruitier. C’est d’ailleurs un des candidats retenus pour la production de noisettes au Québec! Des pépinières innovantes sont présentement en train de le croiser avec différents noisetiers d’à travers le monde. Cet arbuste s’étend allègrement pour former un bosquet de 3 mètres de haut par 4 mètres de large. Les noisettes sont peut-être plus petites que les noisettes du marché, mais elle sont d’autant plus fraîches et savoureuses!

amélanchier aménagement paysager

L’amélanchier

Ce petit fruit, parfois appelé bleuet petite poire, est tout simplement divin. Un ami travaillant en foresterie lui a donné le nom informel de «petit fruit du bon dieu». Nous partageons son enthousiasme! Cet arbuste au port érigé donne des grappes de fruits rouges virant au bleu foncé lorsque mûrs. Leur goût rappelle le bleuet, mais ils n’en ont pas l’acidité! Plus sucrés, leur douceur fait également penser au goût de la poire. Chaque baie contient 2 ou 3 graines de la grosseur d’une graine de lin. Lorsque ces graines sont croquées, elles relâchent un agréable goût de pâte d’amandes… Tout simplement divin!

Button
NO COMMENT

Sorry, the comment form is closed at this time.